|
| Le Ciblage en GvG (a lire svp) | |
| | Auteur | Message |
---|
Clad Chat errant
Nombre de messages : 68 Age : 48 Localisation : Dans ch'Nord ! Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Le Ciblage en GvG (a lire svp) Dim 26 Nov 2006, 14:29 | |
| Mener une équipe dans Guild Wars, 20 novembre 2006 par Adam Sunstrom
Demandez à la plupart des joueurs de Guild Wars qui est le personnage le plus important d’une équipe et presque tout le monde vous répondra la même chose : le Moine. Mais ils ont tous tort. Je joue à Guild Wars depuis bien avant l’apparition de la première carte PvP dans le jeu et je me suis toujours axé sur la compétition. Selon mon expérience, ce qui différencie une bonne équipe d’une équipe moyenne réside presque toujours dans l’art de mener une équipe. Je ne parle pas du choix des membres ou de l’organisation des parties, je parle plutôt de l’art de diriger une équipe lors du combat, ce que les joueurs PvP appellent la “désignation de cible”. Cet article traite des meilleures techniques d’utilisation de la communication vocale via Ventrilo ou Teamspeak.
Le viseur
Afin d’être efficace, le joueur qui désigne les cibles doit être doté de certaines qualités. Il doit être capable de réfléchir en plein coeur de l’action et de s’adapter à toutes sortes d’imprévus. Il doit savoir dire les choses haut et clair pour se faire comprendre de tous ; les bons viseurs sont habituellement bavards et un peu arrogants. Il doit savoir prendre des décisions et être sûr de lui sous peine de faire perdre pied au reste de l’équipe. De plus, le viseur doit connaître parfaitement le jeu et sa formation et doit être capable d’analyser rapidement la formation adverse pour pouvoir adapter ses tactiques en fonction de l’ennemi. Le viseur doit être suffisamment expérimenté pour être en mesure de prévoir les actions ennemies comme le blocage d’une porte ou l’utilisation du trébuchet quand vient la Victoire ou la Mort.
Savoir se positionner sur le terrain est aussi une qualité ; le viseur doit être capable d’identifier les mouvements de l’ennemi et savoir profiter de la situation si les membres adverses s’éloignent de la portée de guérison du Moine ou s’ils se divisent. Enfin, le viseur doit être membre de la guilde depuis un certain temps et susciter le respect et la confiance des autres membres.
Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il soit le chef de la guilde. Si le fondateur ou le chef de la guilde n’est pas apte à être le viseur du groupe, il lui faudra être assez humble et réaliste pour déléguer le travail à la personne qui convient le mieux.
La désignation
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui peuvent aider à améliorer les performances de votre viseur. Espérons que quelques éléments seront utiles même pour les viseurs expérimentés, car c’est un travail difficile qui nécessite un effort constant.
Désigner en permanence : les longs silences sèment la confusion et il est de votre devoir de vous assurer que tous les membres du groupe soient au courant de ce qu’ils doivent faire durant la partie.
Désignez des cibles à attaquer aussi souvent que le permet votre modèle et assurez-vous du bon positionnement de votre équipe. Si vous affrontez une équipe infligeant de lourds dégâts à zone d’effet, ordonnez à votre groupe de se disperser. Pendant les courtes périodes d’arrêt des hostilités (par exemple lorsque vous attendez que l’ennemi sorte de sa base dans la Victoire ou la Mort), planifiez vos actions face aux situations pouvant potentiellement vous être imposées par l’adversaire dès la reprise du combat. Si vous êtes certain que l’équipe principale a la situation bien en main, demandez aux joueurs que vous ne voyez pas sur votre boussole comment ils vont et informez-les de la situation actuelle. Donnez plus de détails en ce qui concerne l’ordre précédent, qu’il s’agisse d’une poussée dans la zone de réparation ou de l’élimination des PNJ dans la base adverse. Lorsque vous désignez des cibles à tuer à l’aide de compétences de dégâts de masse, essayez d’effectuer un décompte. Les joueurs utilisant des compétences dont le temps d’incantation est long comme Globe de foudre devront choisir le moment du lancement de leur compétence à la seconde près et si le viseur compte trop lentement ou trop vite, il risque de ruiner le lancement d’une attaque massive. Si vous ou d’autres joueurs de l’équipe de dégâts massifs connaissez des lags dans le programme de discussion vocale, utilisez la minuterie en jeu pour faire votre décompte. Par exemple : si la minuterie affiche 14:30, dites “Attaquez la cible X à 14:40."
Si vous souhaitez qu’un personnage d’une certaine profession intervienne, prononcez son nom au lieu de sa profession. Par exemple, si votre porteur de drapeau possède un handicap et si vous souhaitez qu’un de vos deux Guerriers amène le drapeau jusqu’à la hampe, dites : “Bob, prends le drapeau et dirige-toi vers la hampe.” Si vous dites “Il faut qu’un Guerrier prenne le drapeau pour le déposer sur la hampe,” vous risquez de faire perdre son temps à l’équipe confuse qui devra décider quel Guerrier doit effectuer l’action.
Restez concentré sur la partie en cours. Si, lors d’un arrêt des hostilités, vous commencez à discuter du film que vous avez vu la veille, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas en mesure de riposter si l’ennemi vous lance une attaque surprise.
Une communication efficace
Voici d’autres astuces pour une communication efficace dans un groupe.
Minimisez le bruit : les discussions n’ayant aucun lien avec le jeu en cours déconcentrent les joueurs et peuvent encombrer l’espace sonore lorsque le viseur doit émettre un ordre. Si vous n’êtes pas le viseur, n’intervenez que lorsque c’est nécessaire pour votre formation. Si vous êtes un porteur de drapeau, tenez le reste du groupe informé de la situation concernant le drapeau. Si vous êtes un Guerrier, demandez à ce qu’on vous annule votre aveuglement si nécessaire. Le Guerrier n’a aucune raison de parler du rôle du porteur de drapeau à moins d’être directement concerné.
Discutez des problèmes, pas des joueurs : si un joueur ne cesse de répéter la même erreur, discutez de ce qui doit se passer, plutôt que de ses actions manquées. Gardez les discussions concernant la formation pour la fin de la partie : si l’ennemi bloque ou évite constamment les attaques de vos Guerriers, essayez de vous adapter en interrompant ou en exerçant une pression sur quiconque lance Egide ou Protection de contact. Ne dites pas : “Je vous ai dit que ce modèle avait besoin de plus de compétences de suppression d’enchantements, mais vous ne m’avez pas écouté.” Ce n’est pas productif et vous aurez tout le temps d’en discuter après la partie.
Restez positif : peu importe combien la situation est critique, n’abandonnez pas et surtout ne faites pas de reproches aux autres joueurs. Si la communication dégénère en disputes et en reproches, non seulement vous risquez de perdre cette partie, mais vous avez également de bonnes chances de perdre la raison même pour laquelle vous jouez à Guild Wars : le divertissement.
Faites le point entre les parties : que vous gagniez ou perdiez, prenez le temps entre deux parties d’évaluer ce qui pourrait être amélioré en termes de formation, tactique, communication et jeu individuel. Si vous perdez, laissez le viseur agir comme modérateur et demandez aux joueurs quels problèmes ils ont rencontrés et quelles sont d’après eux les décisions à prendre. Faites preuve de respect et laissez vos interlocuteurs finir avant de leur répondre.
Evitez d’interpréter les paroles du viseur : même si la tactique employée semble être la mauvaise, il est préférable que tous les équipiers suivent le même ordre et qu’ils se trompent tous, plutôt que de voir quelques joueurs aller contre les ordres et rendre inefficace l’effort global de l’équipe. Si la décision du viseur était mauvaise, discutez-en après la partie.
Il existe cependant d’évidentes exceptions : si vous pensez que le viseur prend une mauvaise décision à cause d’un manque d’informations, donnez-lui cette information, mais suivez tout de même ses ordres jusqu’à ce qu’ils changent.
Les erreurs les plus communes
Voici enfin quelques erreurs communes à éviter pour être un viseur efficace.
Hésiter sous la pression : cela semble évident, mais c’est l’erreur la plus commune commise par les viseurs. Lorsque le combat commence à être en faveur de l’ennemi, il ne faut pas vous abattre ni vous taire ou vous fâcher. Certains viseurs sont très doués lorsque tout se déroule bien mais perdent leurs moyens sous la pression. Essayez de vous concentrer sur les options qu’il vous reste, continuez de parler et ne laissez pas l’équipe se désorganiser.
Ambiguïtés : évitez les termes ambigus qui peuvent porter à confusion. Par exemple, “retirez-vous” peut être interprété comme “sortez du combat et battez en retraite” ou “cessez de vous éparpiller.” Lorsque vous ne trouvez pas les bons mots, dessinez sur la carte pour communiquer à vos équipiers où vous souhaitez qu’ils se placent.
Modèle inadapté : le viseur doit jouer avec un personnage assez simple qui reste avec le groupe principal et vise les ennemis. Si vous devez jouer avec un modèle compliqué qui doit cibler les alliés, se séparer du groupe ou utiliser de nombreuses compétences d’interruption, vous ne pourrez plus diriger votre équipe. Les personnages les mieux adaptés pour le rôle de viseur sont les Guerriers, les Elémentalistes ou les Parangons car ils sont doués pour le positionnement. De plus, ses professions combattent généralement sur la ligne de front d’où il est plus facile de repérer les ennemis en baisse de santé ou ceux qui s’éloignent trop.
J’espère que cet article aura su souligner l’importance de la communication dans Guild Wars et l’intérêt pour vous de vous perfectionner dans ce domaine. Vous penserez également à d’autres choses auxquelles je n’ai pas pensé ou que j’ai oublié de mentionner. Ne vous reposez pas sur vos lauriers même si vous vous débrouillez bien, parce qu’il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous. | |
| | | Helena Invité
| Sujet: Re: Le Ciblage en GvG (a lire svp) Dim 26 Nov 2006, 15:06 | |
| De mon point de vue les deux articles qui nous concernent le plus : Respectez le ciblage meme s'il semble mauvais. Le cibleur ne doit pas hesiter.
Je ne dis pas que c'est facile, n'y que je ferais mieux, n'y que je n'ai pas ses problemes. Si dans ce sujet certainnes personnes sont tentés de dire des choses du genres" fait le toi memes" ou autre dire ayant pour but de se donner une excuse, je leur demande de ne pas les mettre car ils seraient pour moi en dehors du contexte et de plus antiproductif.
Sur ce j'aimerais avoiraussi vos points de vu et qu'on en parle ensemble, car je suppose que c'est le but de clad |
| | | Lagoon Chat itinérant
Nombre de messages : 110 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Le Ciblage en GvG (a lire svp) Dim 26 Nov 2006, 15:33 | |
| cette article est bien sympathique c vrai il resume un peu les erreurs et ce qui se passe en gvg pour moi l'article qui nous caracterise le mieux deja et qui aiderai beaucoup c minimiser le bruit normalement dans une partie on dois entendre le leader les malef les condition les decharge le flaggeur enfin que des info concernant la partie et des choses productive . bon apres cette article concerne le leader donc a priori me concerne vis a vis des dernier gvg que l'on a fais . Donc si vous avez des trucs a dire des reproches eventuelle a faire faites le je ne prendrai pas la mouche ^^ Mais attention je veux bien me prendre des reproche car il y'en a a faire c evident mais je veux aussi que chacun se fasse une auto analyse aussi car y'a des reproches a faire a tt le monde ;-)
Allez a plus les chatons | |
| | | Helena Invité
| Sujet: Re: Le Ciblage en GvG (a lire svp) Dim 26 Nov 2006, 19:37 | |
| Je trouve que tu devrais moins hesiter quand tu lead et avoir une meilleur vu d'ensemble de la partie. En combat tu as un tres bon ciblage et tu gere bien mais des qu'il faut reagir j'ai l'impression que tu patauge, prends des decisions vite, quitte a ce qu'elle soit mauvaise, l'exactitude viendra avec le temps mais il faut pour cela s'entrainer. |
| | | krann Invité
| Sujet: Re: Le Ciblage en GvG (a lire svp) Dim 26 Nov 2006, 21:22 | |
| moi j'ai toujours jouer avec un meneur et c'est vrai que sans ciblage c'est la galere . par contre le fait d'etre concentré , limite tendu comme un string , ne me plait pas du tout , on joue pour ce distraire donc si c'est pour sortir du jeu encore plus enervé c'est plus la peine de jouer, donc pour moi les regles c'est tu suis le meuneur et tu joue concenté relaxer et surtout tu reste zen , pas la peine de s'enerver apres une defaite |
| | | nitrox Chat itinérant
Nombre de messages : 137 Age : 39 Localisation : devant mon PC Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Le Ciblage en GvG (a lire svp) Lun 27 Nov 2006, 07:38 | |
| Voici un article bien intéressant Les points importants a mes yeux : - Adam Sunstrom a écrit:
- Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il soit le chef de la guilde.
Juste la première phrase, le reste ne te concerne pas vraiment, Lagoon, je suis sur qu'il y a un ou deux chat qui voudrais essayer ce rôle ingrat... - Adam Sunstrom a écrit:
- Si vous ou d’autres joueurs de l’équipe de dégâts massifs connaissez des lags dans le programme de discussion vocale, utilisez la minuterie en jeu pour faire votre décompte. Par exemple : si la minuterie affiche 14:30, dites “Attaquez la cible X à 14:40."
Un truque à mettre en pratique... en GvG comme en HoH, très bonne idée ! - Adam Sunstrom a écrit:
- Si vous souhaitez qu’un personnage d’une certaine profession intervienne, prononcez son nom au lieu de sa profession. Par exemple, si votre porteur de drapeau possède un handicap et si vous souhaitez qu’un de vos deux Guerriers amène le drapeau jusqu’à la hampe, dites : “Bob, prends le drapeau et dirige-toi vers la hampe.” Si vous dites “Il faut qu’un Guerrier prenne le drapeau pour le déposer sur la hampe,” vous risquez de faire perdre son temps à l’équipe confuse qui devra décider quel Guerrier doit effectuer l’action.
Et c'est là qu'il va falloir arrêté de mettre des noms bizarre ou ambigües en GvG, et mettre le pseudo le plus utilisé ou celui que vous souhaitez qui soit utilisé... on gagnera en temps et peut-être même en convivialité... Le groupe devient des personnes, et plus des numéros (pour le heal, les directives, etc...) - Adam Sunstrom a écrit:
- Restez concentré sur la partie en cours. Si, lors d’un arrêt des hostilités, vous commencez à discuter du film que vous avez vu la veille, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas en mesure de riposter si l’ennemi vous lance une attaque surprise.
Que dire... A part que ça parle pas films ou chignons... mais plutôt "vous avez vu ce build"... Ce qui peut-être intéressant pour connaitre la tactique adverse quand ça ne deviens pas un débat sur notre propre build... - Adam Sunstrom a écrit:
- Minimisez le bruit : les discussions n’ayant aucun lien avec le jeu en cours déconcentrent les joueurs et peuvent encombrer l’espace sonore lorsque le viseur doit émettre un ordre. Si vous n’êtes pas le viseur, n’intervenez que lorsque c’est nécessaire pour votre formation. Si vous êtes un porteur de drapeau, tenez le reste du groupe informé de la situation concernant le drapeau. Si vous êtes un Guerrier, demandez à ce qu’on vous annule votre aveuglement si nécessaire. Le Guerrier n’a aucune raison de parler du rôle du porteur de drapeau à moins d’être directement concerné.
idem ! - Adam Sunstrom a écrit:
- Discutez des problèmes, pas des joueurs : si un joueur ne cesse de répéter la même erreur, discutez de ce qui doit se passer, plutôt que de ses actions manquées.
Gardez les discussions concernant la formation pour la fin de la partie : si l’ennemi bloque ou évite constamment les attaques de vos Guerriers, essayez de vous adapter en interrompant ou en exerçant une pression sur quiconque lance Egide ou Protection de contact. Ne dites pas : “Je vous ai dit que ce modèle avait besoin de plus de compétences de suppression d’enchantements, mais vous ne m’avez pas écouté.” Ce n’est pas productif et vous aurez tout le temps d’en discuter après la partie. Ca on le fait... malheureusement ça commence souvent à intervenir avant la fin d'un GvG, quand ça prend une tournure défavorable pour nous. - Adam Sunstrom a écrit:
- Restez positif : peu importe combien la situation est critique, n’abandonnez pas et surtout ne faites pas de reproches aux autres joueurs. Si la communication dégénère en disputes et en reproches, non seulement vous risquez de perdre cette partie, mais vous avez également de bonnes chances de perdre la raison même pour laquelle vous jouez à Guild Wars : le divertissement.
AH ! - Adam Sunstrom a écrit:
- Evitez d’interpréter les paroles du viseur : même si la tactique employée semble être la mauvaise, il est préférable que tous les équipiers suivent le même ordre et qu’ils se trompent tous, plutôt que de voir quelques joueurs aller contre les ordres et rendre inefficace l’effort global de l’équipe. Si la décision du viseur était mauvaise, discutez-en après la partie.
Je trouve qu'il dit beaucoup d'évidence finalement... - Adam Sunstrom a écrit:
- Il existe cependant d’évidentes exceptions : si vous pensez que le viseur prend une mauvaise décision à cause d’un manque d’informations, donnez-lui cette information, mais suivez tout de même ses ordres jusqu’à ce qu’ils changent.
Hésiter sous la pression : cela semble évident, mais c’est l’erreur la plus commune commise par les viseurs. Lorsque le combat commence à être en faveur de l’ennemi, il ne faut pas vous abattre ni vous taire ou vous fâcher. Certains viseurs sont très doués lorsque tout se déroule bien mais perdent leurs moyens sous la pression. Essayez de vous concentrer sur les options qu’il vous reste, continuez de parler et ne laissez pas l’équipe se désorganiser. Fallow the leader ! Evident pour garder la cohésion d'un groupe. - Adam Sunstrom a écrit:
- Ambiguïtés : évitez les termes ambigus qui peuvent porter à confusion. Par exemple, “retirez-vous” peut être interprété comme “sortez du combat et battez en retraite” ou “cessez de vous éparpiller.” Lorsque vous ne trouvez pas les bons mots, dessinez sur la carte pour communiquer à vos équipiers où vous souhaitez qu’ils se placent.
Article intéressant, merci Clad. ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Ciblage en GvG (a lire svp) | |
| |
| | | | Le Ciblage en GvG (a lire svp) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |